Les nouvelles technologies du numérique et de la communication bouleversent en profondeur nos sociétés et notre quotidien.
Les collaborateurs Safran, les clients, les fournisseurs, les partenaires… Nombreux sont les bénéficiaires de la transformation digitale du Groupe. Retrouvez leur témoignage.
Concevoir des produits innovants et complexes répondant aux attentes des clients dans des délais plus courts : c’est l’ambition de l’ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE), une méthode de modélisation en plein essor.
Absa Mare et Éric Dubois, directeurs Progrès & Systèmes d’Information de Safran Transmission Systems, et Sébastien Aeberli, Chief Data Officer de Safran Aircraft Engines, nous expliquent le rôle clé de la data dans le développement de produits innovants, notamment destinés au programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for sustainable engines).
Connectivité, réalité augmentée, cobots… Les technologies digitales révolutionnent nos usines. Pour choisir le bon levier et en maximiser les gains sur nos centaines de lignes de production, Safran a mis au point la méthodologie « Diagnostic 4.0 ».
Le Manufacturing 4.0 vise à introduire des technologies numériques pour transformer notre gestion de production à l’ère du digital. Dans ce domaine, le Manufacturing Control System (MCS), ou système d’acquisition et de contrôle de données, est déterminant. Focus sur l’usine de Safran Landing Systems à Mirabel-Montréal, pionnière en la matière.
Dans les usines de Safran Landing Systems, la transformation digitale passe par la dématérialisation des instructions de travail mises à disposition des opérateurs sur les lignes de production. Le site de Bidos, aux avant-postes de cette révolution, poursuit un plan de route avec un objectif « zéro papier » d’ici fin 2023.
Adapter sa manière de piloter pour faire des économies de carburant, c’est la promesse de SFC02 aux compagnies aériennes. Proposée depuis une dizaine d’années, l’architecture de cette solution a été complètement revue avec l’utilisation du cloud AWS.
Collibra, le nouveau dictionnaire du Groupe qui va regrouper toutes les définitions de nos données, a été lancé le 7 juillet 2022 chez Safran Aircraft Engines. Une première étape déterminante pour déployer la gouvernance des données au sein de Safran.
7h00, lundi matin. Gérard Coumes et Quentin Loizeau de Safran Engineering Services prennent la route pour Bidos, dans le Sud-Ouest de la France. Leur mission : clôturer le projet AILAN 4.0, pour lequel ils ont mis leur expertise en réalité augmentée au service des équipes de Safran Landing Systems pour digitaliser l’inspection finale du train d’atterrissage avant de la famille Airbus A320.
SHIFT, Digital Academy, EtQ… Quelques nouvelles, en bref, sur la transformation digitale du Groupe.