Safran Data Systems, société spécialisée dans l’instrumentation, la télémesure, la communication spatiale et la surveillance de l’espace, a dû réinventer le lien avec ses clients durant la pandémie. En effet, la fonction commerciale et la relation client ont été bouleversées par l’absence de contact direct avec nos interlocuteurs à l’étranger. Retour sur une adaptation express !
our garder le lien avec les clients durant la pandémie, les communicants, commerciaux et responsables produits de Safran Data Systems se sont associés pour digitaliser leurs supports. De cette réflexion est né le premier événement « phygital », un dispositif à la fois distanciel et présentiel dans le cadre du même événement : le Testing in Motion (TiM), rencontre dédiée à l’instrumentation et la télémesure.
En septembre 2020, près de 200 participants (de 30 nationalités différentes et travaillant pour 90 entreprises) étaient réunis à la fois en ligne et en présentiel sur le site de Safran Paris-Saclay. En mai 2021, le format a évolué : trois plateaux TV ont été installés dans nos locaux afin de couvrir simultanément plusieurs fuseaux horaires - cette nouvelle édition du TiM a été suivie en direct dans 15 pays, directement en ligne ou dans les locaux de nos Business Partners à l’étranger. Enfin, en septembre 2021, un nouvel événement TiM a eu lieu sous le même format phygital. Dans une dynamique d’amélioration continue, des Livestreams (appels vidéo avec le client) depuis nos sites ou lors de salons ont été mis en place. C’était une amélioration majeure : ces appels vidéo permettent aux clients de visiter les sites de production, d’assister en direct à des démonstrations de produits et de rester au contact des équipes. Point important, les Livestreams pouvaient être suivis à distance par des dizaines de personnes à la fois, dépassant ainsi la capacité d’accueil physique dans nos sites.
L’autre enjeu crucial était de conserver une transmission efficace de l’information : lorsque le commercial ne rencontre plus ses clients, il y a un risque de déperdition…Safran Data Systems a donc lancé une newsletter électronique bimensuelle. Autre élément-clé du dispositif, la présentation des offres de produits et de services avec des webinaires en live et en rediffusion. Un moyen de générer des interactions, de rencontrer les experts et de rappeler quelles sont les offres de la société, comme on peut le faire lors d’un salon. C’est également un moyen d’entrer en contact avec de nouveaux clients.
La pandémie a servi de catalyseur de la transition digitale chez Safran Data Systems : les équipes ont su se réinventer pour conserver une relation de confiance avec les clients.
Début 2021, Safran Electronics & Defense s’est dotée d’un studio d’enregistrement et de diffusion en live et en différé, conjuguant showroom digital et outil d’événements à distance - une première au sein du Groupe !
Visite d’usine, roadshow, démonstration produit, conférence, formation… Les applications de MyStudio sont nombreuses au service du client. Un outil particulièrement efficace en temps de restrictions liées au contexte sanitaire.
pays représentés lors du premier événement phygital.
participants lors du premier événement phygital.
entreprises.
“Safran Data Systems, de par ses clients, est connue dans plus de 100 pays. Ce succès n’a été possible que par un support de tous les instants auprès de nos clients. La crise sanitaire a donc été pour nous un enjeu majeur : grâce aux outils numériques mis en place et à la mobilisation de tous, nous avons été capables de maintenir et même de renforcer ce lien, de même que la confiance dans nos produits et notre savoir-faire.”