La transformation digitale de Safran fait partie des priorités stratégiques du Groupe. Parmi les cinq grands domaines qui la composent, l’un d’entre eux est dédié aux Ventes, Support et Services. Focus sur ce domaine et ses enjeux avec Olivier Savin, directeur de la transformation digitale Ventes, Support et Services 4.0 !
Les équipes Programmes et Qualité moteurs civils de CFM ont opté pour une nouvelle approche afin d’améliorer la satisfaction de leur client Airbus. Le Joint Improvement Plan (JIP), plan de progrès commun, a ouvert la voie aux grands principes de l’ambition Quality For Trust. Les éclairages de Marjolaine Grange, directrice de la Qualité, de la Démarche de progrès et de la Transformation digitale, François Bastin, directeur de la Division des moteurs civils, et Pascal Trochet, Qualité client Airbus.
En octobre 2021, lors de ses conférences clients digitales, qui ont réuni pas moins de 400 partenaires commerciaux, Safran Landing Systems a lancé Landing Life(TM), une marque unique, pour promouvoir et clarifier l’ensemble de ses activités de support et services clients dédiées aux trains d’atterrissage, roues, freins et systèmes. S’appuyant notamment sur de nouveaux services digitaux, Landing Life(TM) garantit un service après-vente réactif, fiable et au juste coût, tout en valorisant le partage d’expertise, pour une expérience client optimale.
Exigence de nos clients, la norme AS/EN9145 APQP (Advanced Product Quality Planning ou Planification Avancée de la Qualité Produit) a pour objectif d’éviter les erreurs plutôt que de devoir les corriger. Cette méthode qualité structurée incarne une nouvelle façon de penser qui doit s’appliquer à l’ensemble des processus Safran pour une meilleure performance produit et une plus grande maîtrise des coûts et des délais. Explications des enjeux de l’APQP avec Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines, Cédric Goubet, président de Safran Landing Systems, Vincent Mascré, président de Safran Seats, Jean-Jacques Orsini, directeur technique Groupe, et Bruno Durand, directeur Groupe Industrie, Achats et Performance.
La diminution des coûts de réparation contribue à la maîtrise du coût de maintenance des moteurs, un enjeu clé pour Safran. Dans cette optique, les équipes MRO de Safran Transmission Systems travaillent « au juste besoin ». Cette méthode est un succès : la satisfaction client s’est améliorée et de nouveaux contrats ont été signés !