Safran Seats a lancé Safran Create en 2020, un service innovant de co-création avec les compagnies aériennes. L’objectif ? Mieux identifier les besoins non formalisés de nos clients finaux, afin de concevoir un siège plus adapté et de minimiser les risques dûs à un développement non conforme.
vec son grand nombre de fonctions, le siège définit en grande partie l’expérience passager à bord et l’image de marque de la compagnie aérienne. Lors des phases de développement, ce produit complexe soulève régulièrement la question suivante : comment traduire cette image de marque dans le cahier des charges ? Les compagnies aériennes ont souvent besoin d’être accompagnées dans la définition de leurs spécifications, comme nous commente Quentin Munier, directeur Stratégie et Innovation de Safran Seats : « Récemment, un client japonais nous a demandé ce qu’ils devaient proposer à leurs passagers. »
Historiquement, des exigences comprises trop tardivement ou des demandes de modifications clients acceptées à un stade déjà trop avancé du développement ont conduit à des dérives importantes sur la livraison à l’heure des programmes chez Safran Seats. Pour pallier ce problème récurrent, une solution a été trouvée : la co-création.
Avec Safran Create, Safran Seats et le client co-définissent désormais la spécification du siège à développer, grâce à des boucles d’itérations courtes, pour une période allant de 6 semaines à 6 mois – en fonction du caractère novateur du siège. Cette période assure au client la personnalisation de son produit et diminue grandement les risques de dérives du développement. La co-création se déroule soit en amont, soit après la signature du contrat. Lorsqu’elle est réalisée en amont, elle nous donne un avantage concurrentiel notable et devient de ce fait un vrai levier commercial.
D’abord partagées sur une plateforme en ligne, les maquettes du siège sont progressivement détaillées pour affiner la définition, valider les hypothèses et réduire les incertitudes. Les designers adaptent le style et les fonctions. L’architecte produit vient déterminer avec l’équipe projet les implantations de fonctions ainsi que la faisabilité et les impacts des évolutions envisagées, proposant des compromis si nécessaire. De son côté, le client exprime ses besoins, peut valider certains modules et demander des modifications.
À l’heure où le marché du long-courrier redémarre, ce service est un atout supplémentaire pour réussir à livrer nos clients à l’heure avec un produit de qualité.
“La co-création permet une relation intime et de confiance avec nos clients. Elle a activement contribué au gain ces deux dernières années de contrats significatifs pour plusieurs compagnies aériennes.”